27.2.2023 Fin de la quinzaine deflected. Un échange par courriel avec Bonnie Inouye, tisserande émerite américaine, me donne envie de retourner à l'investigation de ce qu'on appelle génériquement "echo" weave. Petit compte-rendu de ce que j'ai compris. Je documente aussi comment je procède pour investiguer.
Un échange par courriel avec Bonnie Inouye, tisserande émerite américaine (émérite ne fût-ce que parce qu'elle est si généreuse de répondre à des mails d'inconnus!), me donne envie de retourner à l'investigation de ce qu'on appelle génériquement "echo" weave. Voir ma première approche du format. Je n'en ai retenu que la version "turned taqueté en chaine bicolore et enfilage parallèle". Suis pas encore sûre d'avoir bien compris, mais les échanges d'hier avec Bonnie m'indiquent la bonne piste. Je relayerai la qualité de ses articles demain.
Je reste un hacker de nature, qui vise la voie la plus simple et la plus efficace. Je résiste à la tentation de m'inscrire à Complex Weavers pour cette raison. Je trouve les recherches de ces tisserands passionnantes, mais je m'en préserve pour mon travail perso.
Si ce sont les tissages avec graphiques incurvés qui vous tentent, voir deux articles de Bonnie chez Weavezine, 2009 - le dernier étant sur le network drafting. Avec partage de wifs en format texte, beau cadeau!
J'en profite pour documenter pour ma copine Isabelle comment je fonctionne pour explorer les possibilités d'une armure et plus particulièrement d'un bref. Mon objectif: trouver des marchages qui me donnent une palette graphique, afin que je puisse improviser en tissant. Je cherche l'effet aquarellé de l'écho, mais j'aimerais trancher/rythmer avec certaines parties moins floues. Je ne vise pas l'effet graphique en soi, je vise plutôt le jeu des couleurs, soutenu par une structure graphique. Je joue aussi avec des ruptures de rythme en chaine, parfois.
Je pars d'un bref partagé, ici un modèle de Bonnie dans le Handwoven de janvier 2008(pour les vagues), et un billet de blog chez Iowaweaver (pour les cercles).
J'utilise toutes les fonctions méga-utiles du logiciel Fiberworks, en l'occurrence: "transform", que ce soit en chaine, en attachage ou en marchage. J'utilise beaucoup les ctrl-a, et delete ou copy des zones entières pour les appliquer d'un fichier à l'autre.
Si vous n'avez pas Fiberworks, téléchargez la version démo pour évaluer. Il manque la sauvegarde et l'impression, mais toutes les fonctionnalités y sont pour choisir votre prochain meilleur ami.
Comme, pour mes besoins personnels, je fais quasi toujours des copies d'écran pour me rappeler l'avancement de mes élucubrations, je les partage ici. A vous de deviner la progression. Tout ce qui a l'air fouillis est en fait un inventaire des possibles, en couleurs, en marchages, etc. Quand j'ai joué une vingtaine de minutes, je compare, je garde les tons & effets graphiques qui me plaisent, puis je transfère en équivalent Photoshop ou dans mon Indesign que je maîtrise bien. C'est là que je coupe & colle pour imaginer des structures finales.
Je garde ces investigations sous le coude pour le jour où me prend l'envie de réaliser un vrai projet en "taqueté tourné sur enfilage parallèle bicolore" (qu'on appelle parfois "écho", on se demande bien pourquoi). Pour l'instant le cracke m'appelle. Dont acte demain.
comment j'utilise ce transform génial de Fiberworks, pour comparer plusieurs versions. Je peux montrer ces wifs, car sur plusieurs sites et forums Bonnie a déjà publié l'équivalent, c'est du domaine public, disons.